La méthode Mézières PGCM

Découvrez cette méthode de rééducation globale et individuelle.

UNE MÉTHODE BASÉE SUR LES CHAÎNES MUSCULAIRES

La Méthode Mézières PGCM (Physiothérapie Globale des Chaînes Myofasciales) est une méthode de
rééducation globale et individuelle conçue et élaborée par Françoise Mézières, kinésithérapeute.

t

D'où vient cette méthode ?

Françoise Mézières, fondatrice de l’A.M.I.K., a mis en évidence pour la première fois en 1947, l’existence de chaînes musculaires. Elle a été la pionnière de la rééducation globale et s’est distinguée par une approche qui considère l’être humain dans son ensemble.

Pour Françoise Mézières, toute partie du corps est liée à l’ensemble du corps par la solidarité des muscles qui s’organisent en chaînes. Sous l’influence de facteurs multiples et des habitus de l’individu, ces chaînes peuvent être trop tendues et raccourcies, limitant certains mouvements. Le corps est alors contraint de s’adapter par des compensations qui perturbent la statique, créant de ce fait des dysfonctionnements, des pathologies et des douleurs.

Le kinésithérapeute mézièriste PGCM recherche donc la cause primaire des déséquilibres en remontant dans l’organisation des compensations installées.

T

Ses spécificités

La Méthode Mézières PGCM utilise des postures d’étirement global, des techniques manuelles tissulaires et des mobilisations articulaires, en associant un travail spécifique sur la dynamique respiratoire. Ces postures concernent le corps dans sa totalité et visent à corriger tous les déséquilibres d’une façon simultanée. Elles réclament la participation active du patient.

Au-delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle restaure l’équilibre du système neurovégétatif, réharmonise le schéma corporel et favorise la prise de conscience des somatisations.

UNE MÉTHODE GLOBALE

« Le mal n’est jamais là où il se manifeste »
Françoise Mézières

Une méthode qui rééduque le corps dans sa totalité, en identifiant et traitant l’origine de la douleur. 

Objectif

Les structures squelettiques humaines ne sont pas tassées par la force de la pesanteur mais beaucoup plus par la propre force du patient. Les muscles subissent des excès de tension et de raccourcissement répétés qui modifient la statique et la mobilité. L’histoire personnelle, médicale, traumatique, familiale, sociale de chaque individu interfère sur cet équilibre. La normalisation des tensions myofasciales, le réajustement articulaire et le réveil proprioceptif permettent la réorganisation de la posture et du mouvement.

Ré-harmonisation

Le but de la méthode Mézières PGCM est de redonner une unité corporelle au patient en corrigeant l’équilibre de l’ensemble des chaînes myofasciales. C’est une rééducation posturale et globale, active qui vise à allonger et détendre les muscles raccourcis, contractés pour permettre à ceux des muscles qui n’étaient plus suffisamment sollicités de retrouver leur fonction.

Respiration

Le thérapeute s’emploie à libérer la respiration, notamment en travaillant sur le diaphragme qui, par ses liens avec l’ensemble des chaînes myofasciales, a une influence sur toute la statique et la dynamique du corps.

UNE RÉPONSE PERSONNALISÉE

La méthode Mézières PGCM ne se pratique qu’en séance individuelle et nécessite un échange actif et constant entre le kinésithérapeute et son patient.

Durée des séances

Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure, le temps nécessaire pour parvenir à une amélioration durable.

Bilan de première séance

La première séance débute par un interrogatoire et une anamnèse détaillée, suivis d’un bilan clinique du corps dans son entier : Le praticien fait une véritable lecture du corps, des déséquilibres posturaux en observant le patient debout immobile, puis en mouvement. 

Tests précis

Par des tests très précis propres aux mézièristes, de mobilité et de mise en tension des différentes chaînes myofasciales, globale et semi-globale, il fait le bilan des tensions restrictives et des zones d’hypo-mobilité articulaire. Cela lui permet d’établir un diagnostic et un plan de traitement personnalisé.

Sur-mesure

Les postures d’étirement, les techniques de facilitation et de massages sont choisies par le mézièriste PGCM en fonction du bilan, des objectifs de traitement, des réactions du patient et réajustées au fur et à mesure des séances.

Tout au long de la rééducation, le patient va prendre conscience que l’étirement actif de certains groupes musculaires, conduit par le kinésithérapeute, lui permet de recouvrer une aisance et un confort indispensables au mouvement et donc à son bien-être.

Éducation – Prévention

Grâce aux nombreux capteurs sensoriels présents au niveau des muscles, tendons, articulations, peau et du système vestibulaire, grâce à la plasticité neuronale, ce travail sur les chaînes myofasciales reprogramme la proprioception. Cette mémorisation du schéma corporel qui permet l’intégration de la correction posturale se fait d’autant plus que le kinésithérapeute Mézièriste PGCM stimule la proprioception consciente.

En rééduquant le patient aux gestes justes et à la bonne posture et à leur application directe dans la vie quotidienne, la Méthode Mézières PGCM permet de prévenir les mauvaises habitudes corporelles et leurs douleurs associées.

Tout ceci explique que la rééducation par la Méthode Mézières PGCM a un bénéfice profond et donc durable.