Les bénéfices de la méthode Mézières PGCM

Une technique de rééducation posturale pour relâcher et corriger les tensions musculaires.

Quel est le principe de la méthode ?

Le corps humain est composé de muscles qui sont solidaires et reliés entre eux. Or, ces muscles peuvent subir des excès de tension et de raccourcissement qui modifient la posture. Ainsi, une entorse mal soignée peut entraîner une réaction en chaîne : une marche asymétrique, la bascule du bassin et, pour finir, un mal de dos !

 

A partir d’un traumatisme même mineur d’ordre physique ou même émotionnel, le corps va pour se défendre, s’adapter, compenser afin de lutter contre la déformation, les tensions et la douleur. L’objectif de la Méthode Mézières PGCM consiste à analyser les chaînes musculaires, la chaîne des compensations pour en débusquer la cause primaire.

 

Quels sont les objectifs de la méthode ?

Soigner le corps comme une unité fonctionnelle par une approche systématiquement globale incluant la recherche des compensations

Libérer la respiration

Lutter contre le raccourcissement musculaire par un travail d’étirement de l’ensemble des chaînes musculaires

Aider chacun à retrouver son équilibre morphologique

Rendre la mobilité de l’ensemble du système articulaire en réveillant les zones hypo mobiles du corps

Permettre au patient de retrouver le « mode d’emploi » de son système neuro-musculo-ostéo-articulaire le conduisant à l’autonomie

Privilégier le relationnel

Le stress marque de son empreinte les chaînes myofasciales. En libérant les tensions musculaires et en rééquilibrant le système neurovégétatif, le patient dispose d’une aide efficace pour se libérer des effets de ce stress. C’est ainsi que les patients se réapproprient peu à peu leurs corps et retrouvent une facilité de mouvement très satisfaisante. En les réhabituant aux gestes justes et à la bonne posture, la Méthode Mézières PGCM est également un outil de prévention et d’éducation permettant d’éviter le retour des mauvaises habitudes corporelles et de leurs douleurs associées.

Quelle différence par rapport à la rééducation classique ?

A l’inverse de la kinésithérapie traditionnelle, la méthode Mézières PGCM est un travail sur le corps dans sa globalité, un travail individualisé qui dépend de la personnalité, de l’attitude et des réactions corporelles de chacun.

À qui s’adresse cette méthode ?

Toute personne souffrant de douleurs musculaires ou articulaires chroniques ou aigues (entre autres contractures, arthrose, tendinite), troubles de la statique (entre autres scoliose, cyphose, hyperlordose, des genoux, des pieds), séquelles de traumatisme, névralgies (entre autres sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale), affections neurologiques, stress intense, certains troubles respiratoires ou articulaires, peut être soulagée par cette méthode, sauf en cas de problèmes spécifiques comme des états infectieux ou des troubles psychiques graves. Cette technique nécessite la participation active du patient. Elle s’applique donc difficilement aux petits enfants.

Comment se déroule la première séance ?

Observations

Par des tests très précis propres aux mézièristes, de mobilité et de mise en tension des différentes chaînes myofasciales, globale et semi-globale, il fait le bilan des tensions restrictives et des zones d’hypo-mobilité articulaire. Cela lui permet d’établir un diagnostic et un plan de traitement personnalisé.

Manipulations

Des postures d’étirement sont choisies pour détendre et assouplir les muscles contractés tout en corrigeant tous les déséquilibres de façon simultanée. Un travail de libération respiratoire y est associé. Le kinésithérapeute sollicite constamment son patient sur la perception et le ressenti des exercices. Différentes techniques de massage sont utilisées pour favoriser le relâchement musculaire. Les muscles retrouvent leur tonicité et leur souplesse naturelles

Grâce à la Méthode Mézières PGCM, vous reprenez conscience de votre corps.

Et les suivantes ?

Corrections

Séance après séance, le travail de posture permet d’aborder des zones particulièrement sensibles, des douleurs parfois oubliées à l’origine de compensations et de douleurs dans le présent. Le temps des séances favorise une véritable relation thérapeutique entre le patient et le mézièriste, qui par son écoute, sa présence et son attention à ce qui se déroule lors du traitement permet à la personne d’évoluer vers un nouvel état d’équilibre, de confort et de bien-être général.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Même si la durée du traitement dépend de la pathologie, comptez environ une dizaine de séances pour ressentir un mieux être.
A noter : l’efficacité de la méthode est liée à la régularité des séances. L’idéal : une fois par semaine.

Entre 45€ et 95€

la séance d’une heure, en partie remboursée par la Sécurité Sociale.

 

Paroles de patients

Episode 1 : “Les apports de la Méthode Mézières”

Episode 2 :  “Les changements au quotidien”

Episode 3 : “Que savez-vous de la formation de votre kiné Méthode Mézières PGCM” ?

Episode 4 : “Pour quelles raisons conseillerez-vous la Méthode Mézières PGCM ?”

Ils parlent de nous

Tout savoir sur la méthode Mézières – Doctissimo – 17 oct. 2022

Soigner son mal de dos : zoom sur la méthode Mézières ! Mode et travaux.fr – 6 juin 2022

Quid de la méthode Mézières ? – Satisform – 27 mai 2021

Corrigez la déformation de votre colonne avec la méthode – PressSanté – 5 avr. 2021

Gros plan sur la kinésithérapie Mézières – FemininBio – 25 févr. 2021

La méthode Mézières présentée par Ooreka

La méthode Mézières aide à corriger la posture. mal-au-dos.be – 22 mars 2020

Contre le mal de dos, si on essayait la méthode Mézières – Femme actuelle – 21 mai 2019

Méthode Mézieres : fondements et application – Blog Rééduca – 14 nov. 2019